U2PF-Union Professionnelle des Photographes Francophones FEP-European Photographer - Photographe Européen reconnu SOFAM-Société d'Auteurs en Arts Graphiques OMPP-Organisation Mondiale de la Presse Périodique

Droits d'auteur, Propriété Intellectuelle (Copyright ©)

Vous êtes ici : Accueil infos legal Droits d’auteur et copyright | Studio Fleur de Vue | Ardenne Photographies et Editions

 

 

 

 

Préambule


Toutes les images, textes et créations graphiques figurant sur les sites Web de Michel Englebin, sur les profils ou pages de réseaux sociaux, sur les sites Web tiers, sur les blogs, sauf indication contraire, sont la propriété exclusive de Michel Englebin et sont protégées en vertu des lois internationales du copyright.

En effet, la loi interdit la copie et/ou l'utilisation d'une oeuvre en art graphique (photo, logo, ...), y compris pour une utilisation non-commerciale ou une publication sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ?

Parce que c'est le gagne-pain du créateur !

Vous considérez logique de payer votre pain, fruit du travail de votre boulanger.

Lorsque vous vous rendez chez votre buraliste afin de vous procurer votre magazine préféré, vous trouvez normal d'acquitter le montant indiqué sur la couverture.
Ce montant va permettre de payer l'éditeur mais aussi tous les acteurs qui ont participés à l'élaboration de la revue ... notamment les photographes !

Pourquoi alors pratiquer « deux poids, deux mesures » ?

Les investissements en matériel professionnel de prises de vues ou de postproduction sont énormes financièrement. S'ajoutent à cela les frais de gestion de l'entreprise et les frais énergétiques.

Il est donc justifié de rétribuer l'auteur-photographe si on utilise le fruit de son travail.

Autrement dit, « Tout travail mérite salaire » ...

Utilisation des photos et textes


Toutes les photos, textes et autres créations de Michel Englebin et des auteurs collaborant avec lui ou avec une de ses entreprises restent leurs propriétés intellectuelles respectives et sont protégés par les dispositions légales en matière de Droits d'Auteur et des droits voisins ainsi que par les dispositions légales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux usages en matière d'illustrations photographiques.

La protection des oeuvres est internationale.

Les photographies et autres créations de l'auteur ne sont en aucun cas libre de droit.

En conséquence, toute forme d’utilisation ou de communication (modification, copie, reproduction, édition, représentation, projection, téléchargement, …), à quelque titre que ce soit (privé, public, professionnel, web, réseaux sociaux, ...) est strictement interdite sans l’autorisation préalable signée par l’auteur ou ses ayants droit ainsi qu'à l'acquittement d'une licence.

Toute utilisation enfreignant les lois et règlementations en la matière sera déclarée à la SOFAM, Société d'Auteurs dans le domaine des Arts Visuels, qui poursuivra le(s) responsable(s) des faits indélicats.

Indemnisations


Lorsque l’utilisateur n’a pas respecté les obligations susmentionnées et que, par conséquent, il a violé les droits de l’auteur, l’auteur et la SOFAM se réservent le droit de réclamer des indemnisations en plus des droits d’auteur usuels.

Obligations imposées à l'utilisateur


Autorisation préalable

L’utilisateur doit demander préalablement une autorisation de reproduction et de communication au public à l’auteur et/ou à son ayant droit et/ou à la SOFAM. Lorsqu’il n’a pas obtenu d’autorisation, l’utilisateur ne peut pas reproduire l’œuvre. (Art. 1 § 1)

Mention du nom

L’utilisateur doit mentionner, de façon correcte et sans équivoque, le nom de l’auteur et/ou de son ayant droit, afin que l’œuvre puisse immédiatement être attribuée à son auteur.
Le nom peut être mentionné de la façon suivante : « © Année de publication – Nom de l’auteur et/ou de son ayant droit – SOFAM ». (Art. 1 § 2)

Respect de l’intégrité de l’œuvre

L’utilisateur ne peut pas modifier l’œuvre sans l’autorisation préalable de l’auteur. La SOFAM tient ici à rappeler l’art. 1 §2 de la loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins qui stipule : « l’auteur d’une œuvre littéraire ou artistique jouit sur celle-ci d’un droit moral inaliénable. La renonciation globale à l’exercice futur de ce droit est nulle. »

Caractère intuitu personae

Toute autorisation de reproduction et de communication au public est accordée à titre personnel et ne peut être cédée à un tiers sans accord exprès et préalable de l’auteur et/ou son ayant droit.

Obligations contractuelles


Outre les obligations légales, l’auteur peut prévoir dans son contrat avec l’utilisateur des obligations supplémentaires. Les obligations suivantes sont généralement acceptées et résultent du principe du respect de son œuvre.

Envoi d’un justificatif

Il appartient à l’utilisateur de fournir gratuitement à l’auteur, dans le mois qui suit l’impression ou la publication, un exemplaire justificatif du support dans lequel les œuvres ont été reproduites.

Responsabilité de l’utilisateur

L’utilisation des œuvres fournies n’engage que la seule responsabilité de l’utilisateur. Il est seul responsable de l’obtention des autorisations nécessaires se rapportant aux personnes et aux œuvres représentées sur ces documents. Il est également seul responsable des textes et légendes, ainsi que du contexte dans lequel les œuvres sont utilisées.

Cession des droits : étendue à déterminer


La loi sur le droit d’auteur prévoit que la cession des droits doit être interprétée de façon restrictive.

C’est la raison pour laquelle les droits d’auteur ne sont généralement cédés qu'exceptionnellement pour une seule utilisation et après acquittement d'une licence.

C’est ce que la SOFAM pose toujours comme principe et ce qu’elle conseille à ses membres. Dans certains cas particuliers, une cession de droits exclusive ou globale est possible. La nature de la cession des droits doit toujours être négociée au préalable.

Quelque soit le type de cession, celle-ci ne prend cours qu'après acquittement complet des droits de cession.

 

 

 

 

m5

Membre de :

U2PF-Union Professionnelle des Photographes Francophones

FEP-European Photographer - Photographe Européen reconnu

SOFAM-Société d'Auteurs en Arts Graphiques

OMPP-Organisation Mondiale de la Presse Périodique

Mentions légales :

Studio Fleur de Vue

Michel Englebin, photographe professionnel

Rue des Vieilles Ecoles 40
BE 6680 Sainte-Ode
Province de Luxembourg
Belgique

Tél. : +32 478 59 60 05
Courriel : info(@)fleurdevue.be
TVA : BE0566.669.149

Copyright © Michel Englebin • Tous droits réservés pour tous pays
Toutes les photos, créations graphiques, images et textes présents sur ce site sont protégés par le droit d'auteur.

Photography Belux (Belgique - Luxembourg) France Suisse Tonny Lavacherie Bastogne Tenneville Saint-Hubert Libramont Libin Neufchâteau Fauvillers Vaux-su-Sûre Houffalize Nadrin La Roche Marche-en-Famenne Hotton Rochefort Ciney Martelange Bertrix Bertogne Etalle Florenville Orval Habay Léglise Meix Virton Messancy Musson Nassogne Wellin Clervaux Wiltz photographie ardenne Sainte-Ode Photographies création site interne Ardenne Presse